lundi 8 février 2010

Escapade parmi momies et fantômes.

Amateurs de grand air bonjour ! Hé oui, ce week end, comme le titre le dit' je suis allé faire une escapade parmi les momies et les fantômes du parc des Monts Valin au Saguenay avec Marting Bouting et Philippe la bal ( surnommé ainsi à cause de sa vélocité ).

Dame Nature s'était rangée de notre côté la forêt s'était habillée de blanc, sans doute pour aller aux noces.....on'l' sait pas trop.

Tout d'abord pour se rendre dans la Vallée des Fantômes on doit prendre une navette qui dure environ 35 minutes il s'agit d'une minivan avec des chenilles comme on peux voir sur la photo ci-dessous. Biensur il y a deux raquetteurs en préparation.




Le parcourt de raquette n'est pas très long, environ 3 km, pour aller au sommet mais ça monte quand même pas mal. Il y a deux refuges chauffés à 2 km du départ qui nous permettent de casser la croute et se chauffer un peu la couenne. Voici justement Phil qui arrive à l'un de ces refuges, remarquez la quantité de neige autour.





La plus belle portion du parcours est sans contredits celle se situant entre les refuges et le sommet. Environ 1 km dans un décor surréaliste des fantômes tout autour de nous. Pour les néophites, les fantômes sont les formes que prennent les arbres situés dans cette vallée après que la neige eut recouvert leurs branches. Y-a tellement de neige qu'on voit pratiquement plus les arbres. En moyenne 550 cm de neige tombent sur cette vallée chaque année !Voici de quoi ça avait l'air.










Donc après quelques arrêts-photos on arrive au sommet, 980 m . C'est à cet endroit que le phénomène des momies est visible. Il s'agit de cristaux de glace qui se collent sur les arbres. Les arbres sont littéralement momifiés. J'vous dit que c'était pas chaud pour la pompe à l'eau sur le top, nommé le pic Dubuc. Moé qui commencais à avoir envie.... En tout cas checkez ben le paysage.








Bref ce fut un super Samedi, la température fut excellente et les conditions maximales. Trois raquetteurs satisfaits.

Dans un tout autre ordre d'idée, hier j'ai écouté le film " Le Démineur " , si vous êtes accro de suspense courez louer ce film. Absolument hallucinant !




Ça fait que c'est ça qui est ça ! Bref un beau week-end bien rempli comme on les aime. Au fait..un ski-doo on peut tu laisser ça dans court ????

6 commentaires:

Geneviève a dit…

Salut Steevon didelidon
Merci ++ pour tes superbes photos. Ça donne le goût d'y aller. Tous les trois vous rayonnez parmi les fantômes.
Je suis contente que tu parles du ''Démineur'' car il est nommé aux Oscar contre ''Avatar'' et j'ai justement le goût d'aller le louer (et regarder dans notre lecteur Blu-ray)A+ xxx

Techno Geneva

Von a dit…

Yo Geneviève! Toujours la bienvenue sur le Vonblog.
J'ai vue Avatar aussi quelques jours avant Démineur. Je préfère de loin Démineur même si j'ai bien aimé Avatar.

Rayonnons ensemble..xx

Melinoune a dit…

Ayoye Steevon!!!
Magnifiques photos!!! Tu m'as donné le goût d'aller y raquetter!!! Et pour Démineur, je l'ai écouter avec Goz et Garde So il y a 2 semaines et nous avons aimé aussi, par contre j'ai préféré Avatar!!!
Bon hiver!!!

P.S. Pour ce qui est de "un ski-doo, on peux-tu laisser ca dans cours?" J'aurais tendance a vouloir te répondre "iiiiiiiiiiiiiiiiish!"

Von a dit…

C'est en plein ce que j'me disais pour le ski-doo...

Merci quand même.

Anonyme a dit…

Superbe paysage. On est-tu gâté un peu !!!

Félicitation à Phillipe pour avoir atteint le sommet du pic Dubuc !!!

Salut l'amant de la nature,

Ton idole ''The master BF''

Anonyme a dit…

Salut!

Tes photos sont vraiment ÉCŒURANTES!!! Ça donne le goût d'aller faire un tour! Quant au Démineur... je vais essayer de le louer ce week-end.. j'espère que je vais aimer ça, sinon ce sera de ta faute!

Bonne journée!

VB